Avant/Après : un salon en zone Sud

Je vais vous donner un conseil : éviter de refaire sa déco quand on ne va pas bien et qu’on n’est pas aligné. On se dit : « je vais refaire la déco du salon, ça va me remonter le moral, ça va me faire du bien ». Sur le moment oui, sans aucun doute : on vide la pièce, on vend parfois les anciens meubles, on passe des heures à comparer des nuanciers, on feuillète des magazines, bref, on est à fond. Mais, si on est dans le mal-être, au final, il sera seulement dissipé quelques semaines le temps de finaliser. Petit à petit, les bénéfices tirés de l’excitation du changement vont se dissiper. Et vous savez le pire ? Comme par hasard, vous aurez choisi des couleurs en harmonie avec votre énergie du moment… et donc probablement pas les bonnes, que ce soit d’un point de vue feng shui ou psychologie des couleurs.

Sur l’image du haut, vous voyez un salon dans les tons de gris et de turquoise. Tout est harmonieux et assorti. Par contre, malgré une belle luminosité, ce salon est froid : le turquoise est une couleur réputée froide, le gris est neutre, le cuir fait froid, la laque des tables basse aussi. La pièce fait 29 m2 au total, le canapé méridienne prend beaucoup de place, et créé un effet couloir dans le prolongement de l’entrée. Il y a beaucoup de métal (n’apporte rien en zone feu) et un peu d’eau (contre-indiqué car détruit le feu). Les couleurs n’aident pas du tout à harmoniser les énergies de la pièce.

Voyons comment appliquer les principes du Feng Shui à ce salon. Le séjour, au total, contient 3 zones : le Sud, le Sud-Est et l’Est. Sur la photo ci-dessous, on ne voit que la partie salon, qui correspond à la zone Sud. L’entrée et la montée d’escalier sont en zone Sud Ouest.

salon aménagé en zone sud

En Sud, c’est le Feu. Les couleurs à privilégier sont le rouge, le rose ou le violet.  On peut également ajouter du Bois puisque dans le cycle des 5 éléments, le bois alimente le feu. Les couleurs du bois sont le vert et le marron. Quelques touches de terre sont possible également, si il y a besoin d’un peu de contrôle (à déterminer avec l’expert).

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur la couleur rouge, il est intéressant, si on peut, d’avoir une entrée de maison peinte en rouge, cela donne une belle énergie au Chi qui pénètre dans la maison. Aussi, ici il était judicieux de peindre en rouge l’entrée et la partie salon puisque le feu en Sud Ouest nourrit la Terre.  Le rouge choisi est un rouge framboise (RAL 3027). Pour un équilibre yin yang respecté, le reste des murs de la pièce doit être peint dans des tons plus doux (ils ont été peint en beige opale et vert palatino).

salon rouge framboise

Pour alimenter le feu, le tapis est beige, le canapé est marron et le fauteuil est vert (3 couleurs bois). Le meuble TV et les tables de salon sont en bois massif (à privilégier car les meubles en contreplaqué contiennent généralement des solvants utilisés dans les colles).  Vous remarquerez que les tables ont une forme de triangle (la forme Feu) mais arrondi (pour éviter le shar chi).
La cheminée se trouvait déjà en plein dans la zone sud, ce qui est parfait. La taille du canapé a été réduite et plutôt qu’une méridienne, le choix s’est porté sur un pouf, qu’il est plus facile de déplacer en fonction des besoins. Le tissu, plus cosy, plus chaleureux, a remplacé le cuir. La taille du tapis a été choisie de façon à ce qu’elle couvre presque entièrement le coin salon, pour bien délimiter cet espace et recouvrir le carrelage. En effet, pour des raisons de coût, le carrelage gris a été conservé. Si l’expertise feng shui avait été faite avant les travaux, on aurait choisi soit un parquet massif, soit un carrelage imitation bois.
Enfin, pour avoir une vision complète du avant/après : la porte d’entrée de la maison a été changée (d’une porte pleine à une porte avec deux vitres verticales) ce qui apporte de la lumière naturelle ; la couleur de la montée d’escalier est à présent jaune puisqu’on est en zone Terre ; et la console a été remplacée par une commode (la console ne véhicule pas un beau message en langage des oiseaux).

épingle SALON NOZAY
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *