Les neufs cellules du carré lo shu sont appelées les neuf palais. Le 9 a une symbolique puissante, en Chine, et quasiment partout dans le monde. En numérologie, il symbolise l’accomplissement, la fin d’un cycle avant le retour au chiffre 1. Autrefois, en Chine, c’était le chiffre réservé à l’empereur (9 dragons ornaient son trône), il est donc porteur de noblesse. Il représente le Ciel et la perfection. Selon la légende, la Cité interdite comptait 9999 pièces.
Pour l’école des étoiles volantes, le 9 renforce le nombre avec lequel il est combiné (c’est-à-dire se trouvant dans la même cellule).
Le fait que le diagramme soit carré ne lui enlève pas son côté cyclique, car il représente le monde en mouvement. L’arrangement des 9 chiffres dans les 9 palais du Lo Shu symbolise la répartition des énergies dans le temps et l’espace. Les 9 cellules représentent les 8 directions cardinales plus le centre. Il indique la trajectoire de déplacement des différentes énergies : en partant du centre 5, nous passons au 6 en Nord Ouest puis au 7 à l’Ouest et au 8 au Nord Est… Le palais central représente le chiffre de l’Âge.
Nous sommes en ce moment (et jusqu’en février 2024) en Âge 8. C’est pourquoi les analyses d’étoiles volantes des maisons construites récemment se base sur un lo shu qui contient le chiffre 8 en son centre. Les autres chiffres sont ensuite placés en respectant la trajectoire.