Le Carré Lo Shu ou Carré magique

Au départ, je voulais écrire un article sur l’école des étoiles volantes. Cette méthode est fondamentale et n’est généralement pas prise en compte par le feng shui dit « new age » ou « occidental ». Mais je ne peux pas évoquer cette école sans vous avoir d’abord parlé du fameux carré Lo Shu. Car la méthode des étoiles volantes est une technique mathématique qui utilise les nombres de 1 à 9, ceux-là même qu’on retrouve dans le carré magique. N’hésitez pas à regarder mon glossaire Feng Shui pour d’autres notions fondamentales.

Hetu ou le diagramme de la rivière

Selon la légende, Fuxi, un personnage mythique de la mythologie chinoise, aurait reçu un cadeau du ciel : un ensemble de points noirs et de points blancs inscrits sur le flanc d’un cheval-dragon qui émergea du Fleuve Jaune. Ce diagramme, appelé Hetu ou diagramme de la rivière,  décrivait un monde idéal, en harmonie parfaite. Vous l’aurez compris, les points noirs représentent le yin et les blancs le yang (voir mon article sur l’équilibre yin et yang).

Si on remplace les ensembles de points par des nombres, cela rappelle l’arrangements du trigrammes du Ciel Antérieur (monde parfait mais immobile). Ce diagramme de Hetu est à mettre en relation avec un deuxième cadeau, reçu cette fois-ci sur le dos d’une tortue : le diagramme du lo shu.

diagramme hetu

Les origines du carré Lo Shu

Ce cadeau, aussi appelé « écrits de la rivière Luo », fut reçu par Yu le Grand, fondateur de la dynastie Xia. Il contient lui aussi un ensemble de points noirs et blancs, qui fut lui rapproché de l’arrangements de trigrammes du Ciel Postérieur (monde en mouvement, interactions des forces du Chi).

Bien sûr, ce sont des contes mythologiques, nous ne croyons pas vraiment que ces diagrammes sont apparus sur le corps de ces animaux. En fait, la véritable origine est inconnue. Beaucoup d’écrits ayant été détruits, nous ne savons pas par qui et quand ces diagrammes ont été inventés. La seule certitude est qu’il est fait mention du carré los hu dans les Annales de Confucius (500 ans avant JC).

Le carré magique

En remplaçant les séries de points par des nombres, le Lo Shu se transforme en carré magique d’ordre 3. Les points noirs sont représentés par des nombres pairs, les points blancs par des nombres impairs. Les 4 nombres pairs sont au 4 coins tandis que les 5 nombres impairs forment une croix centrale.

Il est dit magique car la somme des nombres contenus dans les cellules d’une même ligne horizontale, verticale ou diagonale, est toujours égale à 15.
Par exemple : 4+5+6 ou encore 9+5+1 =15.

Le 5 étant dans la cellule centrale, quand on additionne les pairs opposés et les impairs opposés, on obtient toujours 10 : 3+7, 2+8…

Cette structure mathématique a été utilisée par l’armée chinoise car elle est très efficace en défense : quel que soit le point d’attaque, il y a toujours 15 soldats pour défendre le centre.

Les 9 Palais

Les neufs cellules du carré lo shu sont appelées les neuf palais. Le 9 a une symbolique puissante, en Chine, et quasiment partout dans le monde. En numérologie, il symbolise l’accomplissement, la fin d’un cycle avant le retour au chiffre 1. Autrefois, en Chine, c’était le chiffre réservé à l’empereur (9 dragons ornaient son trône), il est donc porteur de noblesse. Il représente le Ciel et la perfection. Selon la légende, la Cité interdite comptait 9999 pièces.

Pour l’école des étoiles volantes, le 9 renforce le nombre avec lequel il est combiné (c’est-à-dire se trouvant dans la même cellule).

Le fait que le diagramme soit carré ne lui enlève pas son côté cyclique, car il représente le monde en mouvement. L’arrangement des 9 chiffres dans les 9 palais du Lo Shu symbolise la répartition des énergies dans le temps et l’espace. Les 9 cellules représentent les 8 directions cardinales plus le centre. Il indique la trajectoire de déplacement des différentes énergies : en partant du centre 5, nous passons au 6 en Nord Ouest puis au 7 à l’Ouest et au 8 au Nord Est… Le palais central représente le chiffre de l’Âge.

Nous sommes en ce moment (et jusqu’en février 2024) en Âge 8. C’est pourquoi les analyses d’étoiles volantes des maisons construites récemment se base sur un lo shu qui contient le chiffre 8 en son centre. Les autres chiffres sont ensuite placés en respectant la trajectoire.

École des 8 aspirations de vie

L’idée de cette méthode est que chaque secteur du Pa Kua fait référence à des activités humaines, à des domaines de vie, à des aspirations.

Pour beaucoup d’experts feng shui traditionnels, elle n’est pas considérée comme du feng shui. Effectivement, elle relève du feng shui dit « occidental ».
Ceci dit, on peut observer de bons résultats chez beaucoup de personnes et cela se comprend aisément : dédier une zone à une aspiration, et la nourrir en fonction de ses objectifs, permet inconsciemment à la personne de booster sa confiance en l’avenir. Ce peut être une aide très précieuse pour avancer dans la vie.

On affecte ainsi une aspiration à chaque case du carré lo shu. En fonction des objectifs de vie et de changement des occupants de la maison, on va travailler, nourrir, booster des zones en particulier.

  • NORD : CARRIERE
    Il est en relation avec la vie professionnelle, les études, le chemin de vie (dharma).
  • SUD OUEST : AMOUR
    Il est en relation avec les relations amicales et amoureuses, le couple, les partenariats…
  • EST : SANTE – FAMILLE
    Il est en relation avec la santé, la vitalité, les ascendants, le passé, la famille, l’éveil de la vie.
  • SUD EST : RICHESSE
    Il est en relation avec les acquis, la prospérité, les finances, l’abondance, le flux.
  • CENTRE : ENERGIE VITALE
    Il est en relation avec la plénitude, l’équilibre, le fait d’être centré, l’énergie.
  • NORD OUEST : CHANCE – MENTOR
    Il est en relation avec la chance, le soutien, les amis, les aides extérieures, les croyances.
  • OUEST : ENFANTS – PROJETS
    Il est en relation avec le côté créatif, les jeux, l’enfance, la joie, le futur.
  • NORD EST : CONNAISSANCES
    Il est en relation avec la recherche, les études, l’épanouissement intérieur, la méditation, l’éducation.
  • SUD : REPUTATION
    Il est en relation avec la vie sociale, la célébrité, la renommée, l’image de soi.
8 aspirations Feng Shui

Pour conclure sur le carré Lo Shu

Vous l’avez vu, le carré Lo Shu ou diagramme des 9 palais intègre tous les concepts de base du Feng shui : le yin & le yang, les 5 éléments et les 8 trigrammes. Il fournit l’outil qui permet d’unifier, de rassembler toutes ces théories afin d’analyser les changements d’énergie dans le temps et l’espace. C’est pourquoi il est à la base de l’analyse des étoiles volantes,  car cette méthode étudie comment le temps et l’espace impactent notre vie à travers les fameuses étoiles, représentés par les chiffres de 1 à 9.

épingle carré lo shu
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.