C’est une couleur qui est difficile à gérer en décoration. C’est pourquoi il est généralement conseillé de l’utiliser en petites touches : coussins, vases, tableaux… C’est, de mon point de vue, dommage car on se prive de ses bienfaits.
Comme nous l’avons vu, le rouge apporte du dynamisme, de la passion, aide à passer à l’action. Il y a donc des pièces où des murs rouges sont tout à fait appropriés : bureau, espace de co-working, salles de sport… Mais il a également sa place pour dynamiser un couloir, une entrée, la salle à manger et même la cuisine puisqu’il ouvre l’appétit !
Il n’est par contre pas conseillé pour les chambres, autrement que par légères touches.
De façon générale, attention de ne pas en faire trop non plus, au risque de réveiller le côté agressif du rouge. On peut par exemple adopter la solution du demi-mur peint : ainsi, on peint la partie haute en rouge par exemple, et on réserve la partie basse à des couleurs plus neutres comme le gris, le beige ou le lin.
Le rouge s’associe particulièrement bien avec le bleu pour un effet chaud-froid et le contraste pur de deux couleurs primaires.
Le rouge aime bien le vert, qui, sur le cercle chromatique, est sa couleur complémentaire. Le rouge réveille le vert qui lui calme le rouge. C’est une association tout en équilibre.
On peut associer la couleur orange à la couleur rouge, pour un ensemble harmonieux et dynamisant de deux couleurs chaudes.
Enfin, le rouge et le violet s’associent pour créer des espaces intimistes, luxueux.
C’est passionnant et très intéressant.
Merci beaucoup ! 😊