Les bienfaits du Feng Shui pour les enfants

Aujourd’hui je voulais faire un focus particulier sur ce que les méthodes de feng shui peuvent apporter au bien-être de nos enfants. Bien sûr, nous le verrons, il y a une façon d’aménager la chambre de bébé, de placer le bureau de l’ado, mais pas que. Travailler l’espace des enfants en feng shui peut permettre de résoudre des problèmes de sommeil, d’énurésie, de concentration ou d’agitation. Suivez le guide !

Le feng shui pour améliorer le sommeil de votre enfant

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur le sommeil, il y a plusieurs critères qui permettent de générer un meilleur sommeil, du bébé à l’adolescent.
Le placement du lit doit s’adapter à la circulation du chi. On ne met pas de lit dans le flux porte-fenêtre ou sous la fenêtre, on met le lit contre un mur, avec, si possible une tête de lit. Pour les enfants, il est important qu’ils puissent voir la porte depuis leur lit, pour se sentir en sécurité.
Il faut éviter les shar shi comme les lits superposés, les mezzanines, les poutres ou encore les rayonnages de bibliothèque.
Enfin, on vérifie qu’une fois allongé l’enfant reçoit bien les énergies d’une de ses orientations favorables (Fu Wei ou Tian Yi de préférence). Pour rappel, nous en avons 4 et elles sont déterminées après avoir calculé le chiffre kua.

Sur instagram ou dans les magazines, je vois parfois des lits de bébé placé au milieu de la place. C’est très joli, mais est-ce le choix le plus judicieux ? Si votre bébé dort comme un petit loir alors ne changez rien. Mais s’il se réveille souvent la nuit, s’il a du mal à faire la sieste, je vous encourage à repenser l’aménagement.

N’oublions pas non plus la symbolique des objets déco. Je suis par exemple surprise de voir, dans une chambre d’enfants, des tableaux représentant un visage de clown. Il fait rire les adultes mais il fait souvent très peur aux petits (et aux ados qui ont vu ou lu « Ça » de Stephen King ! Attention aussi à la peluche dragon ou tigre issue du dernier dessin animé à la mode, elle peut aussi devenir un « monstre » lorsque la lumière est éteinte et qu’on entend les bruits bizarres de la maison.

Enfin, on aère la chambre et le lit tous les matins. Puis on fait le lit, tous les jours ! On traque la poussière et, régulièrement, on fait le tri dans les jouets, les jeux, les livres et les vêtements.

L' affectation des chambres en feng shui

La chambre est, pour un enfant, un lieu de jeu et de rêve, c’est son cocon, son monde. Ainsi, en plus des aménagements vus plus haut, il est nécessaire d’y harmoniser les énergies de façon à y favoriser la sérénité. La chambre représente un véritable sanctuaire pour votre enfant.

En feng shui, l’attribution des chambres ne se fait pas par hasard. Pour commencer, on considère que pour la vie de famille soit harmonieuse, le couple fondateur doit être privilégié. Ainsi, c’est aux parents qu’on attribue la chambre la plus grande. Ensuite, s’il y a encore des différences de surfaces, on attribue la deuxième plus grande chambre à l’aîné des enfants, et ainsi de suite.

Ces recommandations sont à considérer uniquement si la surface des chambres permet plusieurs façons de positionner le lit au sein des pièces. En effet, recevoir l’énergie de la bonne orientation est primordial. Donc on privilégiera toujours le bon positionnement des lits par rapport aux surfaces. Encore une fois, l’idéal est vraiment de réaliser une expertise feng shui le plus en amont possible, avant l’achat et même sur le plan !

lit bébé
Image by ErikaWittlieb from Pixabay

Le feng shui pour améliorer la concentration de votre enfant

Une chambre où le chi circule avec harmonie, pleines de belles énergies favorisera le bien-être de votre enfant, et donc également sa capacité à être plus posé, moins excité, plus concentré.

Pour les plus petits, on peut créer, à l’aide d’un tapis par exemple, une zone de la chambre dédiée aux jeux et à la créativité. On y prévoit des rangements bas (coffres à jouets) pour ne pas trop encombrer le sol et qu’il puisse de lui-même, accéder à tout. On essaie de faire preuve d’un peu de souplesse : pour nous c’est de la pagaille, pour eux, c’est un monde imaginaire, extrêmement propice à leur si nécessaire créativité. Il peut rester un peu de désordre dès lors que cela ne dépasse pas les limites du tapis et ne vient pas perturber la zone sommeil. Vous voyez l’idée ?

Pour les plus grands, lorsque le bureau fait son entrée dans la chambre, on conseille alors de respecter les règles de positionnement du feng shui. Une fois assis, l’enfant doit regarder vers une orientation favorable (Sheng ou Fu Wei de préférence). Mais il ne doit pas faire dos à la porte. Pour les plus grands, choisir un vrai fauteuil de bureau, sur roulette et avec un haut dossier.

Les trigrammes appliqués aux enfants

La mise en place du Bagua sur le plan de la maison permet de déterminer dans quel secteur se situe la chambre d’enfant. C’est ensuite le lien zone/élément qui permettra, grâce aux 3 cycles du wu xing, de choisir les couleurs adéquates.

Au-delà de cet exercice, on sait que chaque zone est aussi liée à un trigramme et que chaque trigramme est lié à un membre de la famille et à une partie du corps. Par exemple, à l’Est, le trigramme Zhen (3) est lié au fils aîné, aux membres inférieurs ; le plus jeune fils, quant à lui est représenté par le trigramme Gen (8), au Nord-Est, lié également aux mains et aux doigts.

Cela n’apporte pas grand-chose, dit comme ça, mais l’expert feng shui va utiliser ces caractéristiques lors de l’analyse des étoiles volantes.
Par exemple, imaginons une pièce avec une étoile montagne 3 et une étoile eau 8. Le bois accable la terre. Cette pièce n’est pas propice à une chambre d’enfant car elle porte une possibilité de blessures aux mains ou aux pieds chez les jeunes enfants. Si on n’a pas le choix, on placera des remèdes pour interférer sur le cycle en place. Par exemple ici, on apportera l’élément feu qui accable le bois et nourrit la terre.

chambre enfants bleue
Photo by Blake Woolwine on Unsplash

Le choix des matières et des couleurs

Il est important de ne pas venir polluer l’air de la chambre par des solvants présents dans certaines peintures ou dans la colle de certains meubles en contreplaqué. On privilégie donc les peintures et les revêtements muraux écologiques, ainsi que des sols en parquet massif, en linoleum (le vrai, 100% naturel) ou en coco.
Pour les meubles, on choisit du bois massif, naturel et sans vernis, avec si possible des courbes plutôt que des angles saillants.
Pour le linge, on privilégie le coton ou le lin. On assortit les couleurs des draps, taies et couette aux couleurs de la chambre pour ne pas rompre l’harmonie et respecter les synergies. Pour la literie, il est aussi possible de choisir un matelas anti-acarien.
Enfin, les plaids, tapis, coussins seront également dans des matières naturelles (laine, lin, coton…).

Les couleurs majoritaires devront être yin, c’est-à-dire pastel, pour respecter la nature yin de la chambre. On peut ajouter quelques touches de couleurs un peu yang. Le choix des couleurs sera, nous l’avons vu, fait en fonction du secteur se trouvant dans la chambre. Si vous ne souhaitez pas appliquer les principes du feng shui, essayez de les choisir en fonction de la psychologie des couleurs : un enfant excité en permanence aura besoin de bleu ou de vert, tandis que le bleu n’est vraiment pas le bon choix pour un petit garçon introverti : il sera préférable de choisir des tonalités jaunes ou orangées. On évite de faire un soubassement avec deux couleurs horizontales coupant le mur en deux.

Pour conclure

Certains des conseils listés plus haut ne sont que du bons sens, ou de simples aménagements qu’il vous sera possible de mettre en place seul, sans l’aide d’un expert feng shui. Toutefois, cela peut parfois ne pas suffire. Il sera alors nécessaire de passer par une étude plus approfondie pour lever les blocages potentiels. Parents démunis, n’hésitez pas à me contacter !

épingle bienfaits enfants
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *