Comment aménager des WC Feng Shui ?

Aujourd’hui, abordons un sujet hautement important, vu la quantité de recherches sur internet traitant du sujet : comment aménager des WC feng shui ? Les toilettes font partie des pièces de la maison au même titre que la chambre ou la cuisine. Je parle ici des WC séparés de la salle de bain puisque évidement, lorsque les toilettes sont dans la pièce d’eau, c’est la salle de bain dans son entièreté qui est considérée par l’expert Feng Shui. Toutefois, ce lieu (de vie ?) est souvent négligé et pourtant, on y passe pas mal de temps ! Surtout lorsqu’on y va avec son téléphone…
Je vais tâcher de vous apporter une réponse, pour que vous sachiez comment aménager des WC feng shui, notamment via la couleur ou la matière. Eh oui, il est possible de profiter du temps passé aux toilettes pour bénéficier d’une belle énergie. Tant qu’à faire…

Quelles couleurs dans des WC feng shui ?

Comme précisé plus haut, les toilettes forment une pièce à part entière. Aussi, les principes feng shui habituels s’appliquent. Après avoir déterminé l’orientation de la maison, et posé le bagua sur le plan, on est capable de définir dans quel secteur se situe les WC.
Chaque secteur étant lié à un élément, il est forcément lié à des couleurs précises. Si les toilettes sont situées au nord ouest, il faudra les nourrir avec du métal et des couleurs blanches, grises, dorées ou argentées. Si l’on y place un miroir, alors il sera de préférence rond. Tandis que dans les secteurs Est ou Sud Est, on choisira des teintes de marron ou de vert, et le miroir sera de préférence rectangulaire puisqu’il s’agit ici de l’élément bois. On pourra d’ailleurs, si on dispose d’une fenêtre, en profiter pour mettre des plantes vertes. Le bois contrôle l’eau et se nourrit de l’eau. Quel que soit l’élément, laissez le plafond et les sanitaires en blanc. Le blanc, est, en psychologie des couleurs, symbole de propreté et d’hygiène.

Ces éléments sont à considérer avec des pincettes, toute chose égale par ailleurs. En effet, une analyse plus poussée permet, grâce aux étoiles volantes, de déterminer si l’énergie du secteur est favorable ou non. S’il l’est ou si l’eau peut faire office d’activateur alors on a intérêt à colorer la pièce et soigner la décoration. Si, au contraire, les énergies n’y sont pas favorables, ou qu’il ne faut surtout pas d’eau, il peut s’avérer nécessaire de rendre ces WC les plus neutres possible, couleurs pastels, pas de déco, pour ne pas réveiller une énergie néfaste (liée au secteur et non au fait qu’il s’agisse des WC).

Des WC feng shui au centre de la maison

On entend souvent qu’il ne faut pas avoir les WC au centre de l’habitat. Cette règle vient du fait que le centre de la maison représente l’énergie vitale de tous les occupants. Or, les WC ont la réputation, en feng shui, de créer une fuite du chi. L’énergie peut effectivement quitter l’habitat via les canalisations. La conséquence serait une perte de force vitale, alors tous les désagréments que cela peut engendrer. 
Du coup, vous comprenez qu’avoir des toilettes au centre n’est pas l’idéal. Si c’est le cas chez vous, prenez bien soin de toujours fermer l’abattant et de maintenir la porte fermée. Cette règle s’applique d’ailleurs quelle que soit la configuration. Et si vous avez d’autres WC dans la maison, eh bien tâchez de les utiliser de préférence.
Vous pouvez également user et abuser de l’élément Terre : non seulement il nourrit le centre de l’habitat, mais la terre absorbe l’eau.

Des WC feng shui sous l’escalier

Lorsque je discute avec des clients ou des personnes assistant à mes conférences, il arrive fréquemment qu’on s’inquiète d’avoir des toilettes sous l’escalier. C’est effectivement une préoccupation fréquente. Il est dit partout que c’est extrêmement néfaste j’ai même vu « mortel ». Oups ! Vous commencez à me connaître, je ne suis pas du genre à croire sur paroles ce genre de principes si ce n’est pas absolument nécessaire. Sachez que malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé dans les méthodes de feng shui traditionnel qui appuierait cette théorie. Ce qu’on retrouve cependant fréquemment c’est que l’énergie des toilettes serait nuisible. Là je voudrai qu’on fasse une petite pause : êtes-vous déjà allés dans la campagne chinoise ? Non ? Alors, rappelez-vous, pour ceux qui ont connu ça chez leur parent ou grands-parents des cabanes au fond du jardin ?  Elles étaient précisément éloignées de la maison pour éloigner les mauvaises odeurs potentielles, ce sont des shar chi. Mais aujourd’hui, dans nos habitats modernes, où les toilettes peuvent être nettoyées et désinfectées très régulièrement, où l’on peut y placer du parfum… pensez-vous que l’énergie soit aussi nuisible qu’elle l’était il y a des centaines d’années ? Pour moi, clairement non, donc arrêtons de les diaboliser. Soyons attentif à leur propreté, fermons les portes car des WC, cela n’a jamais été sexy, et puis c’est tout.

Plan idéal avec WC feng shui

En termes d’aménagement, si on a la chance de faire construire ou alors si on a prévu des travaux permettant de changer les choses, voici mes conseils pour aménager des WC feng shui.
D’abord on choisira toujours des toilettes individuelles, c’est-à-dire dans une pièce à part et non dans la salle de bain, surtout lorsque cette salle d’eau fait partie d’une suite parentale et se retrouve donc directement dans la chambre à coucher. Qui voudrait, alors qu’il prend ses bains dans sa baignoire être face aux toilettes ?
On met des toilettes suspendues, elles facilitent grandement le nettoyage du sol et il est primordial, on l’a vu, que cette pièce soit nickel.
On évite bien évidemment de placer les toilettes sous l’escalier (y préférer un placard, avec des choses dont on se sert souvent) ou dans le centre de la maison. 
De même, si les toilettes sont juste à côté de la chambre, on évite de placer le lit contre le mur qui, de l’autre côté, supporterait les WC. Il n’est jamais favorable d’avoir la tête de lit qui touche un mur de canalisations. Egalement, évitons de placer le lit face à la porte de la salle de bain ou des WC.
Enfin, on y prévoit un lave-main ou on fait en sorte d’y accéder via un sas dans lequel se trouverait un petit lavabo (surtout si la porte des toilettes est visible depuis un espace de vie très utilisé comme la cuisine ou le salon. Si on a l’espace utile nécessaire, il faut prévoir des meubles de rangement pour que la collection de papier toilettes ou le sproduits d’entretien ne soient pas visibles.

J’espère que cet article vous aura donné la réponse à la question de savoir comment aménager des WC feng shui dans votre intérieur. Comme pour la salle de bain, c’est une pièce d’eau qui nécessite quelques précautions dans ses aménagements. La couleur des murs, vous l’aurez compris, prendra en compte l’appartenance au secteur, tandis que la décoration d’intérieur sera a ajuster en fonction des énergies des étoiles. Les meubles seront également dans des matières permettant si possible de rescpecter les énergies liées aux éléments. Dans mes conseils, vous remarquerez que je ne vous ai pas précisé de calculer le chiffre Kua des habitants : pas besoin de placer les toilettes de telle sorte de privilégier des directions favorables, n’allons pas jusque-là !

WC Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)