Le couloir en Feng Shui

Aujourd’hui, je voulais vous parler du couloir. Eh oui, il fait partie des pièces de la maison ou de l’appartement au même titre que la chambre, la cuisine ou la salle de bain. Toutefois, cet endroit est souvent négligé puisqu’il n’assure qu’une fonction de passage et qu’il ne s’agit pas d’une pièce dans laquelle on se pose. Malgré tout, il permet au chi de se distribuer dans les différents espaces. Aussi, quelque soit sa place au sein de la maison, c’est un espace pour lequel il convient de nourrir l’énergie, via notamment la décoration (couleurs, matière, aménagement).

Le miroir dans le couloir feng shui

C’est une question qui revient très souvent. En feng shui, les miroirs sont soit diabolisés soit encensés, comme s’il n’y avait pas de demi-mesure. Ce que je peux vous dire en tous cas, c’est qu’ils passionnent les foules ! Je ne vais pas évoquer les miroirs feng shui Bagua, de forme octogonale, à la vitre concave ou convexe, car ils sont à utiliser de manière réfléchie et avec l’aide d’un spécialiste. En effet, ce sont des outils puissants qui respectent de nombreuses règles. Parlons simplement des miroirs que l’on trouve partout dans les boutiques de décoration.

Le miroir reflète notamment la lumière, ce qui le rend particulièrement utile dans un couloir car cette pièce est généralement dépourvue de fenêtre. Ainsi, il est important de tout d’abord soigner l’éclairage pour pouvoir ensuite s’aider du miroir : placé judicieusement (on peut d’ailleurs en mettre plusieurs), il permettra de ricocher la lumière et de dynamiser l’énergie afin qu’elle soit distribuée de manière optimale dans les autres pièces.
Bien entendu, en feng shui, nous aimons les objets en bon état. Donc la vitre de votre miroir ne soit être ni ternie, ni fêlée. Il faut que la surface soit parfaitement propre afin de refléter la lumière, l’énergie ou tout objet de façon optimale et sans shar chi.
Enfin, si votre couloir se situe dans l’entrée, attention de ne pas mettre le miroir face à la porte. Rappelez-vous, ce serait inviter l’énergie à ressortir directement de la maison.

Les couleurs dans un couloir feng shui

Puisque le couloir doit être considéré comme une pièce classique, les principes feng shui s’appliquent : la couleur des murs sera notamment choisie afin de respecter les cycles des 5 éléments chinois :  le feu, le bois, le métal, l’eau ou la terre. Et ces éléments seront définis en fonction de la direction cardinale de la maison.

Pour ce faire, on fait exactement comme pour les autres pièces : le bagua est posé sur le plan complet de l’habitat et on détermine ainsi dans quel secteur se retrouve le couloir. Il se peut qu’il soit au centre de la maison. Si c’est le cas, vous le savez, il s’agira de l’élément terre. Ainsi, la couleur associée au couloir devra être dans la gamme du jaune ou du orange. Les teintes et nuances seront définies en fonction du caractère yin ou yang du couloir : certains couloirs sont très sombres (yin) et ont donc besoin de yang pour être dynamisés.

Si votre couloir n’est pas au centre de la maison, dans ce cas, vous choisirez les couleurs en fonction de l’élément de la zone dans laquelle il est situé : gris ou blanc s’il est Nord-Ouest ou à l‘Ouest,  bleu s’il est au Nord, vert ou marron s’il est à l’Est ou au Sud Est, couleur rouge ou rose s’il est au Sud… En gros, c’est la façon dont la pièce est orientée, qui déterminera la couleur à utiliser.

On peut aussi dynamiser l’énergie en choisissant des couleurs différentes pour les portes desservies. il est possible de varier la couleur tout en respectant les 5 éléments. Par exemple, pour un couloir au Sud, il est assez délicat de choisir un mur rouge. Par contre, on peut s’amuser en choisissant un rouge légèrement différent pour chaque porte, il existe tellement de nuances ! Idem au Nord, on pourra jouer avec un camaïeu de bleu.

Le plan idéal d’un couloir feng shui

La requête « plan couloir feng shui » est souvent utilisée sur Google. Mais il est très difficile d’apporter une réponse simple à cette question : est-ce qu’’il y a un plan idéal ?
Déjà, dans la majorité des cas, les gens ne font pas construire leur habitat et ne choisissent en rien l’implantation du couloir dans la maison, ni ses caractéristiques. Si je devais donner des conseils sur le couloir feng shui, je dirais qu’une des premières choses à soigner serait l’éclairage. Et comme l’éclairage naturel est toujours à privilégier, l’idéal serait que le plan de maison fasse en sorte que le couloir puisse bénéficier d’une fenêtre, voire d’un puit de lumière (s’il est en son centre). Il sera alors possible de placer des plantes vertes dans le couloir, ce qui a le double effet de nourrir l’énergie tout en ralentissant un chi trop rapide.
Le couloir ne doit pas non plus être dans des proportions qui ne respecteraient pas l’équilibre yin & yang : trop étroit, ce n’est pas favorable, mais trop large non plus : trop d’espace accélère le flux d’énergie et le chi distribué pourraient ainsi être trop yang, trop puissant. Si le couloir dessert des chambres, par exemple, ce n’est vraiment pas l’idéal.
Enfin, j’éviterai de créer un couloir qui ferait face à l’entrée, ce n’est pas accueillant et cela dynamise trop le chi à l’intérieur de la maison, exactement comme on évite de mettre un escalier en face de la porte.

La décoration du couloir feng shui

Outre le ou les miroirs qu’on peut placer sur les murs, outre les couleurs que l’on aura choisi d’appliquer en fonction des secteurs (zones cardinales), il est possible d’ajouter des objets déco aux couloir : je pense notamment à des tableaux.
Un couloir desservant 3 chambres d’enfants dont les portes seraient ouvertes en permanence, serait de fait dynamisé. Peut-être même trop… On pourrait donc envisager de placer au mur des images apaisantes pour calmer l’énergie.
A contrario, un long couloir dans une partie « nuit » avec chambre d’adulte, bureau, et salle de bain, peut-être un peu tristoune dans la journée. Dans ce cas, pourquoi ne pas rendre l’énergie plus joyeuse en choisissant des tableaux aux couleurs vives et aux scènes pleines de vie.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que c’est un couloir qu’il faut négliger sa déco !

couloir espace professionnel
Photo by Petr Magera on Unsplash

Ainsi, nous l’avons vu, dans une maison feng shui, il est important de considérer le couloir comme une pièce à part entière. Il est donc important de suivre les règles feng shui pour y établir un beau flux d’énergie positive. Il participe à la distribution du chi dans notre intérieur : plus l’énergie sera nourrie (par exemple via la couleur des murs, les matières utilisées…), plus celle qui entrera dans les autres pièces (chambre à coucher, salle de bain, salon, etc) bénéficiera d’un chi de choix. Suivez ces quelques conseils pour faire de ce lieu un peu particulier de votre maison ou de votre appartement un distributeur d’énergie.

couloir Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)