Ce système, également appelé le « pantonier » offre aujourd’hui une palette de plus de 2000 couleurs. C’est la tour de Babel des couleurs, il offre à tous les professionnels de l’impression, du textile, du revêtement et du design en général un langage universel. Ainsi, peu importe la qualité de l’écran, de l’imprimante, du logiciel ou du système d’exploitation utilisé par les différents acteurs de la conception, les couleurs seront définies par des valeurs précises et le risque d’erreur sur la teinte est éliminé.
Le code est composé d’un code à 3 chiffres pour la couleur de base, auquel on ajoute un code de 4 chiffres pour la nuance.
Par exemple, le jaune Bumblebee a le code 14-0958.
Il n’y a pas un mais des nuanciers Pantone. Il y a des séries U (uncoated pour le papier non couché), des séries C (coated pour le papier couché), des séries M pour le papier mat, des nuanciers pour les couleurs métalliques… Le site Pantone permet de faire son choix de systèmes de couleur en fonction du besoin : impression, textile, numérique…
Il existe d’ailleurs aujourd’hui une deuxième palette, la FHI (Fashion, Home + Interiors), spécifiquement dédiée aux professionnels de la déco et de la mode et enrichie de 315 nouvelles couleurs.