La couleur Pantone

Chaque nouvelle année, la couleur Pantone millésimée est annoncée. Elle intéresse les designers, les architectes d’intérieur, les graphistes, les décorateurs… Mais quelle est l’histoire derrière cette « couleur Pantone » et pourquoi une seule société privée semble être le précurseur d’une tendance ? Je vous explique tout !

La société Pantone

Tout commence en 1866 : la société Pantone est alors une petite société basée dans le New Jersey qui fabrique des nuanciers.
Un siècle plus tard, Lawrence Herbert rejoint d’abord la société en tant qu’employé puis la rachète (pour quelques dizaines de milliers de dollars). Ce diplômé d’un Bachelor of Art en Biologie et en Chimie va inventer le PMS, Pantone Matching System.
C’est un outil novateur et révolutionnaire, une palette de couleurs universelle, créée pour l’impression : afin de s’assurer que les couleurs soient parfaitement respectées, le système les identifie d’un code spécifique, composé d’une formule et d’une désignation. On le sait bien, personne ne voit la couleur de la même manière !

En 1994, Pantone invente l’hexachromie, qui permet de reproduire beaucoup plus de nuances que le système en quadrichromie. Cette technique utilise en effet 6 points de couleurs. La qualité d’impression est exceptionnelle mais aussi plus coûteuse. Les teintes Pantone permettent d’imprimer des couleurs non-imprimables en CMJN classique. 

couleur pantone jaune
©pantone

Le nuancier Pantone

Ce système, également appelé le « pantonier » offre aujourd’hui une palette de plus de 2000 couleurs. C’est la tour de Babel des couleurs, il offre à tous les professionnels de l’impression, du textile, du revêtement et du design en général un langage universel. Ainsi, peu importe la qualité de l’écran, de l’imprimante, du logiciel ou du système d’exploitation utilisé par les différents acteurs de la conception, les couleurs seront définies par des valeurs précises et le risque d’erreur sur la teinte est éliminé. 

Le code est composé d’un code à 3 chiffres pour la couleur de base, auquel on ajoute un code de 4 chiffres pour la nuance.
Par exemple, le jaune Bumblebee a le code 14-0958.

Il n’y a pas un mais des nuanciers Pantone. Il y a des séries U (uncoated pour le papier non couché), des séries C (coated pour le papier couché), des séries M pour le papier mat, des nuanciers pour les couleurs métalliques… Le site Pantone permet de faire son choix de systèmes de couleur en fonction du besoin : impression, textile, numérique…

Il existe d’ailleurs aujourd’hui une deuxième palette, la FHI (Fashion, Home + Interiors), spécifiquement dédiée aux professionnels de la déco et de la mode et enrichie de 315 nouvelles couleurs.

La couleur Pantone de l'année 2022

La couleur Pantone de l’année 2022 est le PANTONE® 17-3938 Very Peri.
Moi je vois un violet mais sur le site Pantone on parle d’une « teinte bleue chaleureuse et amicale avec une confiance insouciante et une attitude joyeuse, qui encourage l’expression et l’expérimentation désinhibées. »
Tout un programme n’est-ce pas ? C’est la première fois qu’une couleur a été créée sur-mesure pour être la couleur de l’année.
L’annonce de cette « color of the year » n’est pas juste un coup marketing. Elle annonce véritablement la tendance chromatique du moment.

Si vous voulez avoir une idée des différentes couleurs de ces dernières années, le site Graphiline a publié une rétrospective de 2007 à 2017. C’est assez sympa de voir l’évolution sur 10 ans. D’ailleurs, que pensez-vous du « Blue Iris » de 2008 ? Sur mon écran Rétina, il est très approchant de la couleur 2022.

En psychologie des couleurs, le violet associe le pouvoir, l’énergie et la force du rouge à l’intégrité et à la vérité du bleu. Il possède la longueur d’onde la plus courte de toutes les couleurs (c’est aussi la dernière visible du spectre). Il crée donc des connexions avec un monde supérieur. C’est la couleur que nous associons à la conscience et à la réflexion spirituelle. C’est la couleur de la contemplation et de la méditation, du paranormal et de la transmutation.

Le violet est assez peu utilisé en décoration sauf dans le luxe. C’est une couleur plutôt froide mais fascinante qui apporte de la profondeur et du mystère à une pièce. Il est parfait pour une atmosphère raffinée.
Ses effets calmants sont remarquables : le violet ralentit les battements cardiaques et calme les ondes cérébrales. Voilà donc un coloris propice au repos et aux rêves.

Inka Mathew et son Tiny PMS Match

Vous avez dû vous en rendre compte si vous lisez régulièrement ce blog, je suis une fan absolue de la couleur 😉.  Et c’est pour ça que je « kiffe mon job » comme disent les jeunes, car il me permet d’apporter à mes clients toutes ses bonnes énergies.

J’ai adoré l’initiative de Inka Mathew, une désigneuse américaine, qui a fait un travail de longue haleine (2 ans) en cherchant à trouver la correspondance Pantone exacte d’une multitude de petits objets du quotidien.

livre inka mathew

Je vous mets le lien vers l’album disponible sur Tumblr. Toutes les photos ont été prises avec son Iphone. Elle a publié un joli livre suite à cette expérience.

La couleur Pantone
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.