Les 10 questions que l’on me pose le plus souvent

Dans l’article de cette semaine, je me propose de répondre aux 10 questions que l’on me pose le plus souvent, que ce soit avant, pendant ou après l’expertise. 

Le Feng Shui, comment ça marche ?

Le Feng Shui est un art millénaire, basé sur de très nombreuses observations. Il est souvent comparé à l’acupuncture car il fonctionne un peu de la même façon : on vient harmoniser les flux d’énergie de l’environnement, sorte de méridiens du lieu, en apportant aux différents secteurs de l’habitat ce dont ils ont besoin.
Pour réaliser une expertise pertinente, il faut tout d’abord établir le plan précis de l’habitat afin de le découper en secteurs. Ensuite, les enseignements des différentes écoles et la prise en compte des principes fondamentaux, vont permettre d’établir une sorte de carte énergétique du lieu : environnement extérieur et intérieur, éléments nécessaires dans tel secteur… Ainsi, l’expertise aboutit à des préconisations pièce par pièce, qui orienteront le choix des couleurs, des formes, des matières mais aussi des meubles (yin ou yang) ou des objets déco (symbolique).

Nourrir les secteurs, ça veut dire quoi ?

Nourrir les différents secteurs de l’habitat, cela signifie véritablement leur apporter la nourriture dont il ont besoin pour prospérer. Chaque secteur (déterminé en fonction de l’orientation cardinale) a des besoins spécifiques car il appartient à un des 5 éléments chinois. Certains éléments ne doivent pas se trouver dans tel ou tel secteur car ils viennent perturber les énergies plutôt que les nourrir.
Par exemple, pour nourrir les secteurs Est et Sud Est, on apporte du bois ainsi que de l’eau. Le bois pourra être apporté grâce à l’élément bois (meubles en bois massif, plantes vertes…), grâce à la couleur verte, beige ou au marron, mais aussi grâce à la forme rectangle.

En Feng Shui, la boussole est-elle obligatoire ?

La boussole n’est pas nécessaire pour toutes les écoles de Feng Shui. Par exemple, on n’en a pas besoin pour l’étude des formes du paysage. Elle est également inutile pour la Black Hat School (école tibétaine) pour laquelle le Sud et le Nord sont déterminés en fonction de la porte d’entrée.
Mais pour une expertise complète, pertinente et qui dure, oui, la boussole est obligatoire : pour harmoniser les énergies selon l‘école de la boussole et pour connaitre le diagramme des étoiles volantes, nous devons connaître l’orientation du lieu au degré près.

feng shui boussole

Faut-il prendre en compte le garage pour l 'expertise Feng Shui ?

Cela dépend de la configuration des lieux.
Si le garage est attenant, forme un bâtiment qui touche la maison mais est prévu pour être « à côté », alors on n’a pas besoin d’intégrer le garage dans l’expertise. On considère qu’il ne fait pas partie de la maison.
Si, au contraire, le garage est intégré dans le plan de l’habitat, avec une pièce à l’étage qui prend appui dessus (comme c’est souvent le cas dans les maison type des résidences pavillonnaires), alors le garage doit être considéré comme une pièce à part entière. De ce fait, oui, il est intégré à l’analyse.

Où dois-je mettre mon lit ?

L’emplacement du lit est une question qui revient très souvent. Les gens ont entendu dire que le pied du lit ne devait pas être dans l’alignement de la porte. Même si les explications avancées sont parfois douteuses, l’info n’est pas inexacte. Le lit ne doit pas faire face à la porte, et ne pas être non plus sous la fenêtre. L’idéal est qu’il soit contre un mur plein. Je vous laisse lire mon article 5 conseils pour une chambre Feng Shui pour plus d’infos.

Faut-il dormir la tête au Nord ?

Eh bien, ça dépend ! Est-ce que cela vous parait normal que la même règle s’applique à tous ? Non ? En effet, nous sommes différents et certaines orientations nous sont plus ou moins favorables. Le Nord est davantage adapté aux personnes du groupe Est. A quel groupe appartenez-vous ? Cela dépend de votre Chiffre Kua !

Pour le calculer et connaître vos 4 orientations favorables, je vous laisse lire mon article « le chiffre Kua, c’est quoi ? ». Les plus adaptées sont harmonie et santé.

coussins sur lit

Est-ce que la maison a aussi un Chiffre Kua ?

Mais oui ! En fait, quand on calcule notre Chiffre Kua, c’est pour connaître le trigramme qui nous caractérise. La maison aussi a un trigramme attitré : il ne dépend pas de sa date de naissance, mais de l’orientation de sa façade. Attention, la façade ne veut pas toujours dire porte d’entrée ! Comme chaque orientation est liée à un trigramme, on peut déterminer le Kua de la maison. Un habitat faisant face au Sud Ouest par exemple, sera de trigramme Gen et aura le Chiffre Kua 2.

Existe-t-il toujours un remède, une solution ?

Je ne fais pas partie de ces experts Feng Shui qui vous diront que votre mariage est voué à l’échec si vous n’êtes pas du même groupe que votre conjoint.te (si, si, ça arrive !). Je ne vous dirai pas non plus d’accrocher un miroir Bagua au-dessus de votre porte d’entrée pour éliminer le shar chi lié au pylône électrique qui se trouve en face.
Certains « remèdes » ne sont, pour moi, que des éléments de folklore sans aucun effet véritable.
Mais il y a quasiment toujours une solution lorsqu’un problème est rencontré. Dans ma pratique, je me concentre sur ce qu’il est possible de faire, sur les étoiles qu’il est possible d’exploiter, sur les secteurs qu’il faut privilégier. Il n’est pas nécessaire de cristalliser sur des éléments qui sont en-dehors de notre champ d’action.

Une expertise Feng Shui, ça prend combien de temps ?

Ma méthodologie ressemble à un millefeuilles. Je commence par étudier les formes (le paysage), puis l’école de la boussole, puis les étoiles volantes (Xuan Kong feng shui + Purple white scripts) puis la dynamique du Chi et éventuellement les manipulations nécessaires…
C’est comme si j’ajoutais des filtres au fur et à mesure, pour finir avec une superposition d’éléments à prendre en compte qui me permettent, au final, de donner des préconisations de décoration d’intérieur, de placements d’objets, d’agencement des lits, des bureaux, de la cuisinière, etc.
Toute cette étude prend environ 3 semaines. C’est le délai standard que je donne à mes clients à la signature du devis.

plan avec pakua

Une expertise Feng Shui, combien ça coûte ?

Vous l’aurez compris à la lecture de la réponse précédente, faire une analyse Feng Shui prend du temps et requière beaucoup d’organisation et de concentration. Je vous fournis un rapport numérique ainsi que tous les plans correspondant aux différentes abaques (sectorisation avec indication des différents éléments, schéma de manipulation du chi, plans avec les étoiles volantes…).
De plus, afin de vous aider dans la mise en place des recommandations, je vous prépare pour chaque pièce des images d’inspiration et vous accompagne pendant 12 mois en vous guidant dans vos choix.
Cela représente entre 15 et 20 heures de travail. Mon devis est établi en fonction des surfaces, du nombre de pièce et du nombre d’habitants. Pour vous donner une idée, le devis sera d’environ 1500€ pour un couple vivant dans un F2 de 50m². Il dépassera les 2500€ pour une grande villa sur deux niveaux.
Recevoir, pour son habitat, un rapport d’expertise Feng Shui est un investissement qui profitera à tous ceux qui vivent dans le lieu. De même, les expertises des lieux commerciaux permettent d’installer durablement les énergies les plus favorables à la réussite de l’entreprise.

FaQ Feng Shui
Partagez les bonnes vibrations du Feng Shui :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.